Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Les FARDC annoncent l’arrestation du terroriste Kyandenga à Butembo

Kinshasa, 19 septembre  2022 (ACP).- Le terroriste Jean-Baptiste Kambale Kupaku alias Kyandenga, leader du groupe Mai-Mai Kyandenga, force supplétive des terroristes ADF/MTM, ainsi que dix de ses lieutenants ont été arrêtés dimanche à Butembo, au Nord-Kivu, a annoncé lundi  le porte-parole des FARDC, le général major Léon Richard Kasonga Cibangu, dans une communication au siège du CHESD à Kinshasa.

Le commandant du Service de communication et d’information des forces armées (SCIFA) a expliqué que ce sinistre personnage est l’auteur de plusieurs crimes de guerre, crimes contre l’humanité et utilisation forcées d’enfants. Il ne s’est jamais empêché d’appuyer et d’opérer avec les terroristes ADF dont il est un acteur majeur dans les mutilations, tueries sauvages, viols, a-t-il ajouté.

Le groupe Mai Mai Kyandenga avait organisé et soutenu les attaques contre la MONUSCO, a-t-il encore déclaré, précisant que c’est ce même groupe supplétif aux ADF qui a orchestré l’attaque contre la prison de Butembo. Par ailleurs, le porte-parole des FARDC a affirmé que l’arrestation du sieur Kyandenga grâce à une dénonciation de la population est une preuve éloquente de la cohésion armée-population et de l’appui du peuple congolais aux activités menées par les FARDC qui restent totalement dévouées à la protection de la population jusqu’au sacrifice suprême. Cette dénonciation traduit aussi, a-t-il relevé, l’engagement et la réponse du peuple congolais à l’appel à la mobilisation générale décrétée par le Chef de l’État, Commandant suprême.

Le général major Léon Richard Kasonga qui a vanté le professionnalisme et la discipline des vaillants militaires des FARDC a rassuré la population que toutes les dispositions sécuritaires appropriées ont été prises afin que la paix et la sécurité demeurent une réalité quotidienne. Le porte-parole des FARDC a enfin félicité et appuyé la population du Sud Kivu qui a bien accueilli la force burundaise déployée dans le territoire de Fizi en appui à l’armée dans la traque contre toutes les forces négatives. ACP/

Partagez via