Grève à Matadi des chauffeurs taxi

0
78

Matadi, 20 Septembre 2022 (ACP). – Les chauffeurs taxi de la ville de Matadi ont entamé lundi un mouvement de grève, pour protester contre l’augmentation de prix de carburant observée ce jour à la pompe, a constaté le même jour l’ACP.

Selon un chauffeur taxi abordé par l’ACP, cette protestation des chauffeurs est consécutive à la hausse du prix de carburant observée dans les lieux de vente de ce produit. Le prix de carburant qui se négociait auparavant à 2200fc chez les Kadhafi, se lève actuellement à 2500fc, tandis que celui de la station qui coûtait 2.495 FC est vendu actuellement à 2.695 FC.

En guise de protestation contre cette augmentation du prix de carburant, les chauffeurs de taxi de Matadi, ont mis à la disposition de l’autorité urbaine, des propositions de fixation du prix de la course à 1000 FC, au lieu de 500 FC, ou l’augmentation du nombre des clients à bord de la voiture.

Par ailleurs, certaines personnes ont obtenu le moyen de se déplacer grâce aux motocyclistes qui ont profité à leur tour d’augmenter le prix de transport inter-ville à 1000 FC par course.

il convient pour ce qui est de la spéculation de prix de transport cette pratique a été strictement interdite  par le ministre provincial en charge de transport et voie de communication, Mack Matondo kwa Nzambe lors d’une réunion de travail organisée avec les présidents de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) et celui de l’association des motocyclistes qui avait pour but de mettre en terme cette pratique de spéculation de prix en plaçant une équipe de la police routière dans les points chauds pour arrêter les récalcitrants. ACP/Kayu/Thd