Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le référencement bibliographique des articles scientifiques fait l’objet d’une conférence à Kinshasa

Kinshasa, 20 septembre 2022(ACP).- Le conseil scientifique national (CNS) a organisé récemment à Kinshasa une conférence scientifique, en presentiel et en ligne, portant sur le référencement bibliographique dans la rédaction d’un article de recherche avec le logiciel de Mendeley, à l’intention des chercheurs de différents secteurs.

Selon Georges Christian Mabiala Ma Diambu du centre de recherches en géophysique, principal animateur de cette conférence scientifique, l’objectif de cette rencontre a été de rendre les chercheurs capables de réaliser la bibliographie de leurs recherches avec le logiciel de Mendeley que l’on peut télécharger gratuitement sur Google.

« Si pour un travail scientifique, le cœur c’est la méthodologie, on peut se dire que la bibliographie constitue les poumons d’un travail ou d’un article scientifique à publier car elle montre comment le chercheur s’est documenté sur le sujet qu’il est entrain de développer », a-t-il déclaré. Pour présenter les citations ou faire des références, il y a plusieurs écoles et plusieurs styles selon les revues.

Il a indiqué que lorsqu’on effectue un travail scientifique de recherche, on peut avoir plusieurs auteurs, une centaine ou plus, pour une bibliographie. On s’est rendu compte que reprendre les noms à la main ou passer d’un style à l’autre  n’est pas facile. C’est la raison pour laquelle l’utilisation du logiciel de Mendeley facilite le travail de référencement.

Soucieux d’avoir des chercheurs capables de faire la recherche même sans beaucoup de moyens, le conseil scientifique national (CNS) s’efforce d’organiser régulièrement des sessions de formation sous forme de conférence scientifique. Après avoir formé des chercheurs sur la rédaction des articles scientifiques en sciences naturelles et en sciences sociales et humaines,  le CNS a pensé à l’initiation à l’utilisation du logiciel de Mendeley pour le référencement bibliographique.

L’orateur du jour, Georges Christian Mabiala, est chercheur au centre de recherche en géophysique  (CRG) à Kinshasa.  Il est  également ingénieur en Agro-alimentaire de l’Institut Supérieur Agro Vétérinaire (ISAV) de Kimwenza à Kinshasa, actuellement faculté des sciences agronomiques de l’Université Loyola du Congo. L’Ir Mabiala est aussi détenteur d’un master de spécialisation en gestion des ressources aquatiques et aquacultures de l’université de Liège (Belgique). ACP/ Kayu/Thd

Partagez via