Légitime défense : un policier ouvre le feu sur un délinquant au quartier Mombele

0
436

Kinshasa, 20 septembre 2022 (ACP).- Le policier Samuel Ibanda, alias Sadam a ouvert le feu, lundi sur un délinquant armé d’une machette, sur l’avenue Mukoko au quartier Mumbele dans la commune de Limete où, s’affrontaient à l’arme blanche en pleine journée, deux fractions rivales de jeunes bandits autrement appelés Kuluna que l’on peut visiblement voir à travers une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

Selon les témoins de la scène, l’agent de l’ordre en détachement auprès d’une personnalité de cette contrée est intervenu pour les disperser, mais deux de ces jeunes ont tenté de s’y opposer en faisant face à cet homme en uniforme qui voulait rétablir l’ordre public.

Sur la vidéo devenu virale, on y voit l’un des agresseurs armé d’une machette menacé le policier pour l’intimider, ce dernier a tiré une balle sur le pied du jeune bandit pour le neutraliser. Touché au pied, le Kuluna, toujours armé a tenter de se réfugier dans une parcelle avoisinnante.

Cette scène a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, où certains internautes, ont salué la bravoure et le professionnalisme de l’homme en uniforme, tandis que d’autres ont condamné cet acte, estimant qu’il y avait moyen d’agir autrement.

Signalons que depuis quelques mois, la recrudescence du phénomène Kuluna menace la quiétude des paisibles citoyens dans des nombreux quartiers de la ville province de Kinshasa. 793 de ces délinquants présumés « Kuluna » ont été présentés au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka au mois d’aout dernier par le commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Kinshasa, Sylvano Kasongo. ACP/Kayu/Thd