Accueil E-mail Téléphone ACP TV

L’IPPA appelle les finalistes sortants à défendre leurs diplômes

Matadi, 20 septembre 2022 (ACP).- L’inspecteur principal provincial adjoint chargé de l’enseignement technique du Kongo Central 1, Jose Mbungu a appelé, les finalistes sortants à défendre leurs diplômes, lors de son interview exclusive accordée à l’ACP mardi dans son cabinet de travail.

«Un diplômé c’est quelqu’un de mature qui doit être en mesure de défendre son diplôme sans aucun complexe », a-t-il indiqué, soulignant que tout le monde n’est pas appelé à faire l’université, mais obligatoirement tout le monde doit faire l’enseignement primaire puisqu’elle est gratuite» a-t-il précisé.

M. José Mbungu a soutenu que la gratuité prônée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décomplexé l’homme congolais de la scène éducationnelle car, elle donne l’accès à tous sans exception, avant d’ajouter qu’on peut facilement arrêter les parents d’un élève qui n’a pas fait l’école primaire, contrairement à l’université qui n’est pas une voie de prédilection pour tout le monde, parce qu’il faut avoir des moyens et des capacités.

Il a expliqué que ceux qui ont des diplômes peuvent facilement trouver un travail. S’ils n’en trouvent pas, ils peuvent en créer et défendre sans complexe leurs diplômes.

L’inspecteur José Mbungu qui a la charge de l’enseignement technique de la province du Kongo Central 1, a aussi fait savoir qu’ils ont mis en place un système de formation de suivi, sur l’entrepreneuriat au profit des ceux qui n’ont pas la possibilité de faire l’université. « Quand vous maîtrisez l’entrepreneuriat vous ne chercherez pas d’emploi mais, vous en créerez vous-même » a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs, exhorté les parents à bien pouvoir orienter leurs enfants dans les choix des options, tout en martelant sur le suivi auprès des professionnels de la craie, qu’il a invité au sérieux dans l’exercice de leur profession, en soulignant qu’un bon prof ne peut pas passer à un autre chapitre, au moment où l’enfant n’a pas encore fait l’intégration.

« Vaut mieux donner peu que tout le monde maîtrise, que de beaucoup donner que les enfants ne maîtrisent pas », a-t-il conclu. ACP/Kayu/Thd

Partagez via