Spoliation du cimetière de Kinsuka à Mont-Ngafula

0
309

Kinshasa 20 septembre 2022 (ACP).- Le cimetière de Kinsuka à Mbudi dans la commune de Mont-Ngafula, se trouve dans un état de délabrement avancé où les vivants et les morts se côtoient quotidiennement et fait face à des cas de spoliation orchestré par des agents des services habilité, a constaté mardi l’ACP, lors d’une descente.

Selon les gestionnaires de ce lieu de repos prévu pour les personnes décédées, certains chefs coutumiers de la contrée, dépouillent par fraude des terrains remplis des tombeaux, pour les revendre à des particuliers, sous prétexte que cette terre leur appartiendrait.

Fatigués de cette situation, ces gestionnaires ont expliqué que généralement, après achat d’un terrain, il y a des travaux qui s’effectuent nuitamment et qui consistent d’abord à incendier les tombes pour faciliter leur démolition, ensuite à remplir le sable à l’endroit incinéré et enfin à poser ou construire des hangars en effectuer des mises en valeurs qui servent ensuite d’habitations.

Par ailleurs, devant le cimetière de Kinsuka, on remarque la présence de plusieurs centenaires faisant office de boutiques et quincailleries pour barrer aux passants, la visibilité de ce lieu spolier, ont-ils affirmé.

Ces gestionnaires  ont également confiés qu’ils ont déposé plusieurs rapports auprès des autorités compétentes pour palier à cet état de chose car plusieurs familles se plaignent de ne plus retrouver les tombeaux de leurs proches disparus, comme le cas de Mme Nanou Tuluka, qui a trouvé, le 1er Août dernier une mise en valeur sur les tombes de ses frères enterrés au côté de leur mère.

Le cimetière de Kinsuka a connu ses débuts en avril 1978, par un arrêté d’ouverture de lieu funéraire avec une étendue de 11 hectares dont il ne reste plus qu’une fine partie à ce jour, ont-ils ajouté. Il sied de noter que l’on continu à enterrer dans cette nécropole malgré son état de délabrement avancé, d’autant plus qu’il n’y a pas encore un arrêté de fermeture pour sa désaffectation. ACP/Kayu/Thd