Lubumbashi, 21 septembre 2022 (ACP).- Le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Dr Joseph Sambi Bulanda a procédé mardi, au lancement de la campagne de la chirurgie cardiaque pédiatrique gratuite au centre médical Diamant à Lubumbashi.
Le ministre Joseph Sambi Bulanda, qui a salué la collaboration entre le centre médical Diamant et le gouvernement provincial, a
demandé au gouvernement national, aux entreprises privées et publiques à soutenir cette initiative qui est d’une importance capitale et qui vise à sauver des vies des enfants congolais.
Il a révélé que la province du Haut-Katanga est déterminée à accompagner cette initiative pour qu’au bout de 5 ans les médecins congolais puissent pérenniser cette activité.
Pour sa part, le directeur général du centre médical Diamant Karim Tajdin a remercié le gouvernement provincial à travers le ministre de la Santé pour son appui afin que ce projet réussisse.
20 enfants bénéficières
La directrice de la fondation centre médical Diamant, Dr Nurin Tajdin a indiqué qu’au cours de cette 2ème campagne, 20 enfants dont l’âge varie entre 5 semaines et 17 ans vont bénéficier de la chirurgie pédiatrique cardiaque gratuite au centre médical Diamant à Lubumbashi.
D’après elle, ces enfants sont venus des différents coins de la RDC dont Likasi, Kolwezi, Béni, Bukavu, Mbuji-Mayi et Kinshasa pour bénéficier de cette chirurgie dont la campagne est prévue du 19 septembre au 01 octobre 2022.
Le Dr Nurin Tajdin a demandé au gouvernement tant national que provincial et aux entreprises minières de soutenir cette campagne. ACP/ KHM/OB/MNI/HBB