Kinshasa, 21 septembre 2022 (ACP).- Les organisations de la société civile œuvrant dans la protection des droits de l’homme et pour la consolidation de la paix, conduite par la porte-parole de la Dynamique nationale pour la paix, l’unité et la sécurité (DYNUPS), Bénie Neze, ont invité mercredi le gouvernement de la RDC à doter les Forces armées de la RDC (FARDC) des moyens financiers et logistiques, pour faire face à l’ennemi et maintenir la paix à travers le pays.
C’était au cours d’un sit-in devant le Palais du peuple, dans la commune de Lingwala à Kinshasa, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année. Bénie Neze a souligné que leurs organisations restent fortement préoccupées par la persistance des affrontements armés occasionnés par le mouvement terroriste du M23 appuyé par le Rwanda et qui occupe, jusqu’à ce jour, la cité de Bunagana avec toutes les conséquences sur les populations locales, notamment de graves violations de droits humains (massacres, assassinats, kidnappings, viols, vols, et bombardements des infrastructures civiles).
Ces organisations ont, à cet effet, invité les parlementaires à protéger et défendre les intérêts du peuple qui est le souverain primaire. Elles ont, en outre, encouragé le gouvernement à se conformer à l’article 52 de la Constitution de la RDC qui stipule que « Tout Congolais a droit à la paix et à la sécurité, tant sur le plan national qu’international… ». Tout en proposant la fermeture de toutes les frontières avec le Rwanda et la suspension des relations diplomatiques avec ce dernier, ces organisations ont appelé le gouvernement à apporter l’assistance humanitaire aux déplacés internes et à travailler pour le retour de ces déplacés dans leurs villages.
Par ailleurs, ces organisations de la société civile ont recommandé à la MONUSCO de prendre toutes les dispositions afin de renforcer la consolidation de la paix et la protection des civils, pour un développement durable en RDC. ACP /JFM