L’EPST et la Fédération Wallonie Bruxelles signent une convention pour la formation des enseignants congolais

0
193

Kinshasa, 21 septembre 2022 (ACP).- Le ministère de l’Enseignement, primaire, secondaire et technique (EPST), a signé lundi, une convention de partenariat avec la Fédération Wallonie Bruxelles (CWB), pour la formation des enseignants congolais, a appris l’ACP mercredi des sources du CWB.

Selon la source, l’objectif est de former le corps enseignant afin de le mettre à la hauteur des attentes du siècle en assurant une bonne instruction des élèves en République démocratique du Congo (RDC).

Dans son mot de circonstance, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a affirmé que la signature de cette convention de partenariat, contribuera, à coup sûre, au développement de la nation congolaise, car, a-t-elle dit, l’une des ambitions de la RDC est de construire un système éducatif inclusif et de qualité, capable de contribuer efficacement au développement national, à la promotion de la paix et à une citoyenneté active.

Pour sa part, le ministre-président de la Fédération Wallonie Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, a précisé que ce partenariat dont la durée est de 4 (quatre) ans, soit de 2022 à 2026, concerne particulièrement les provinces du Haut-Katanga , du Haut-Lomami , du Lualaba , du Tanganyika ainsi que le Kasaï-Oriental.

Le budget global de ce partenariat s’élève à 3.296.000 (trois millions deux cent quatre-vingt-seize mille) Euros, rappelle-t-on. ACP/KHM/OB/MNI/HBB