Le Premier Ministre Sama Lukonde à l’étape de Goma pour poursuivre l’évaluation de l’état de siège

0
153

Goma, 22 septembre 2022 (ACP).- Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge séjourne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu depuis jeudi, après l’Ituri, pour poursuivre l’évaluation de l’état de siège.

Répondant à la presse à sa descente d’avion, le Premier Ministre Sama Lukonde a reconnu la particularité des problèmes que traverse la province du Nord-Kivu où, en dépit de l’état de siège, il s’observe des problèmes spécifiques.

Le Premier Ministre Sama Lukonde a voulu expliquer par là, l’agression dont le Nord-Kivu est victime de la part du Rwanda, avant de rassurer la population  du soutien qu’apporte sa délégation « non seulement aux forces armées mais aussi aux autorités en place ».

Parlant des personnes affectées par l’insécurité au Nord-Kivu, le Premier Ministre a exprimé la compassion du Gouvernement central envers ces compatriotes affectés, promettant qu’un
travail se fera en toute sérénité, avec le Gouverneur, les membres du comité provincial de sécurité ainsi que les forces vives, pour  atteindre les couches les plus vulnérables.

Aussitôt arrivé, le premier Ministre a présidé une réunion du comité provincial de sécurité au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu, une occasion pour lui et sa suite de se faire une idée sur la situation exacte qui prévaut dans cette partie de la RDC.

A Goma, l’agenda du Chef du Gouvernement qui a dans sa suite six ministres ainsi que des délégués de l’Assemblée nationale et du Senat, prévoit des échanges avec « toutes les forces vives de la Nation pour mieux orienter l’action sur le terrain ».

A sa descente d’avion à l’aéroport international Goma,  le Chef du Gouvernement central a été accueilli à sa descente d’avion par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, entouré des membres du comité provincial de sécurité.

C’était avant de communier avec la foule nombreuse massée du parking à la porte de sortie de l’aéroport.

ACP/