Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Les chefs traditionnels Yaka  et le vice-Premier ministre de l’Intérieur échangent autour de la situation sécuritaire à  Kwamouth

Kinshasa, 22 septembre 2022 (ACP).- Une délégation des chefs traditionnels de la tribu Yaka, conduite par le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti-Peti, a été reçue, jeudi à Kinshasa, par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, affaires coutumières et décentralisation, Me Daniel Aselo Okito Wankoy, pour échanger sur la situation sécuritaire dans le territoire de Kwamouth,  dans la  province du Maï-Ndombe.

 Les chefs traditionnels Yaka, qu’accompagnaient  également quelques députés nationaux et provinciaux élus de cette entité, se sont dits préoccupés par la situation qui prévaut à Kwamouth, avant de saluer l’implication personnelle du vice-Premier ministre pour le retour de la paix dans le territoire précité.

lls ont  saisi cette occasion pour lancer un appel au retour au calme et à la cohabitation pacifique entre les deux peuples en conflit et exhorter tous les Yaka et Teke qui se cachent encore dans la forêt fuyant les atrocités, à revenir dans leurs villages respectifs.

Sa Majesté Nkani de Kasongo Lunda, « digne » représentant traditionnel du peuple Yaka

Les chefs coutumiers ont présenté, à cette occasion,  le grand chef, Sa Majesté Nkani de Kasongo Lunda, qui règne sur tous les Yaka  disséminés dans les provinces du Kwango et du Mai-Ndombe.

Celui-ci a exprimé sa gratitude au vice-Premier ministre Daniel Aselo pour les efforts consentis en vue de mettre définitivement fin au différend entre deux tribus qui partagent une histoire commune.

Au sortir de cet entretien, le président du Caucus des députés nationaux de Kwango, Pasi za Pamba, a déclaré à la presse : «  toute la communauté Yaka a été déçue de suivre à travers les médias, la présentation auprès du Chef de l’État, d’un pseudo chef traditionnel, prétendant représenter les Yaka ».

Pour cet élu du peuple, cette visite visait notamment à présenter au vice-Premier Aselo celui qu’ils considèrent comme étant le « digne » représentant traditionnel de tout le peuple Yaka.

De son coté, le gouverneur Jean-Marie Peti-Peti a présenté à Me Daniel Aselo Okito Wankoy l’organisation de la vie dans le territoire de Kwamouth et la bonne cohabitation qui a toujours prévalue entre les deux communautés.

Selon lui, cet antagonisme serait parti d’une augmentation des redevances coutumières que certains ont mal digéré.

Pour une franche collaboration entre l’église Catholique et l’Etat

Par ailleurs, après son entretien avec les autorités coutumières, le vice-Premier ministre Daniel Aselo a reçu la visite du Nonce apostolique, Mgr Ettoze Balestrero accompagné du secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Donatien Nshole.

Ensemble, ils ont évoqué la collaboration entre l’Etat congolais l’église Catholique sur des questions d’intérêt commun, notamment l’éducation de la population au respect des biens publics et l’étique.

La sécurité des biens de l’église qui, autre fois avaient fait l’objet de pillages par des inciviques à la veille des élections de 2018, a aussi été au centre de leur discussion.

ACP/

Partagez via