Plaidoyer pour l’évacuation des immondices entassés  au quartier Lukeni dans la commune Bumbu

0
61

Kinshasa, 22 septembre 2022 (ACP).- Les habitants du quartier Lukeni dans la commune de Bumbu ont plaidé jeudi, lors de la descente d’une équipe de l’ACP, pour une intervention rapide des autorités municipales et urbaines afin d’évacuer des montagnes d’immondices qui trainent autour du pont petit-petit vers les directions Saio et Birmanie.

Selon M Henri Bomdo,  habitant de ce quartier, cette grande quantité de déchets entassée à proximité des parcelles est à l’origine de nombreux problèmes de santé  des habitants de cette contrée, notamment des cas récurrents de paludisme, la  fièvre typhoïde ainsi que de nombreux cas de diarrhée.

Il a ajouté que, le débordement d’immondices sur ce lieu est en partie causé par la mauvaise gestion des déchets par les éboueurs  qui ne contrôlent pas les lieux de dépôts, situés à proximité des habitations.

De son côté, Mme Rose Ilunga résidant à proximité de cette décharge,  a exprimé son inquiétude face à cette situation qu’elle qualifie d’irresponsable de la part des habitants qui vivent à proximité de ces immondices et qui y déversent également des ordures. Car, a-t-elle ajouté, ils sont les premières victimes des odeurs nauséabondes qui émanent de ces poubelles.

Elle a, par ailleurs, ajouté que ces immondices rendent le pont impraticable. « Nous sommes obligés de recourir à des planches de bois de réemploi pour  traverser le petit ruisseau dans lequel est déversé les eaux usées. Cette situation va s’empirer avec le retour de la pluie », a-t-elle ajouté.

Le pont petit-petit relie les directions Saio et Birmani .

 ACP/KHM/ODM/JLL/CDN