Kinshasa, 22 septembre 2022 (ACP).-Le festival « Congo biennale» a présenté mercredi, à la halle de la Gombe, dans la même commune, un spectacle de danse dénommé la « Katangaise » avec l’artiste chorégraphe Sarah Mukadi, à l’occasion de la deuxième édition de la Biennale internationale d’art contemporain en RDC sous le thème : «Le souffle des ancêtres ».
Sarah Mukadi a fait savoir lors de son spectacle de danse que, le titre la « Katangaise » a été retenu pour valoriser et rendre hommage à la femme katangaise en particulière et congolaise en général pour sa lutte pendant l’époque coloniale à travers des associations pour la liberté de circulation dans le centre ville alors qu’avant c’était interdit.
Par cette occasion, elle a encouragé la femme à braver la peur et a faire preuve de courage en travaillant encore dur dans la société afin de laisser des traces palpables à travers ce spectacle qui se présente sur trois axes le passé, le présent et le future
Pour le directeur artistique, Vitshois Mwilambwe « Le souffle des ancêtres» fait référence à l’environnement, à la nature et aux êtres anciens entourant le monde dont la liaison est assurée par les différentes réalisations artistiques.
Parlant de Congo biennale qui est un festival International d’art contemporain dédié à la création congolaise, africaine et internationale, son objectif est de donner l’opportunité aux artistes congolais et internationaux de présenter leurs travaux au Congo ainsi que des rencontres culturelles.
La deuxième édition du festival Congo biennale se déroulera à Kinshasa du 16 septembre au 23 octobre prochain. Il sied de noter que la 1ère édition s’est déroulée en 2019
ACP/KHM/ODM/JLL/CDN