Accueil E-mail Téléphone ACP TV

La jeunesse congolaise sensibilisée au choix à porter aux prochaines élections de 2023

Kinshasa, 23 septembre 2022 (ACP).- L’ONG Action pour le développement d’Afrique (ADDA), a sensibilisé la jeunesse congolaise au choix à porter aux prochaines élections, afin d’atteindre l’émergence de la RDC, lors d’une matinée électorale organisée vendredi, en partenariat avec « International republican institute (IRI) », au siège de la plateforme League of youth for the renaissance of Congo (LYREC), dans la commune de Kinshasa.

La coordonnatrice nationale de cette structure, Aosa Itony Ornella a, à cette occasion, souligné que cette activité organisé en marge de  quatrième cycle électoral en 2023, a pour objectif de sensibiliser la population congolaise en général, et la jeunesse en particulier sur le choix à porter aux élections prochaines, afin  la jeunesse représente la majorité de la population en RDC.

Elle a fait savoir que la jeunesse congolaise qui ne maîtrise pas bien les questions électorales doit être formée et informée afin qu’elle fasse un choix judicieux, soulignant que ces activités seront poursuivies dans tous les coins de la ville de Kinshasa, et dans toutes les provinces du pays, dans le but d’atteindre toutes les couches de la population.

L’ambassadeur de l’IRI-Bilenge, Issongo Mfutu Jacques, qui a intervenu sur le thème « pourquoi devrions-nous voter » a, à son tour, échangé avec les jeunes leaders sur l’importance de la démocratie.

« Nous avons démontré que les élections ne constituent pas le seul élément démocratique, il était important de penser à la démocratie au-delà des élections », a-t-il fait entendre, notant que la démocratie au quotidien est caractérisée notamment par la liberté d’expression, la presse et la création de plusieurs partis politiques.

Selon lui, les élections constituent le socle de la démocratie dans un état, invitant la jeunesse à prendre conscience de son pouvoir et son devoir de participer à la vie démocratique en tant que citoyen. Il a, par la même occasion appelé les jeunes à participer en tant que candidats aux prochaines élections afin de bâtir un pays basé sur des valeurs  démocratiques.

Créée en 2019, l’ADDA vise l’atteinte des Objectifs de développement durable pour assurer la paix et la prospérité de la population congolaise. ACP/Aka/May

Partagez via