Nord-Kivu : les responsables des établissements scolaires de la commune de Bulongo appelés à se conformer aux prescrits du ministère de tutelle

0
181

Bulongo, 23 Septembre 2022(ACP).- Le bourgmestre de la commune de Bulongo, Kahindo Katembo Jean Paul, a aucours d’une interview accordée ce jeudi à la presse, appelé les gestionnaires des écoles œuvrant dans la commune de Bulongo en territoire de Beni, à se conformer aux instructions hiérarchiques de émanant de l’administration du ministère de l’EPST.

L’interpellation de cette autorité de Base intervient après la descente effectuée dans les écoles de la place où il a constaté l’absence des plusieurs enseignants mécanisés qui sont appelés d’occuper les écoliers.

« Nous sommes en train de dire toujours aux gestionnaires des écoles que l’éducation et soin constitue un droit inaliénable aux enfants. C’est une disposition légale. On ne doit pas négocier l’éducation, on ne doit pas négocier les soins médicaux aux enfants, c’est leur droit. C’est-à-dire, les gestionnaires des écoles doivent mettre en pratique tout ce qui est déjà demandé par les instructions émanant de la hiérarchie à tout le niveau. D’où il faut disponibiliser l’enseignant dans la classe »

 Il entrevoit d’organiser une réunion avec les acteurs éducationnels étatiques, privés, conventionnés, syndicats, comité des parents et la société civile afin de chercher comment mettre en place les modalités pratique d’accompagnement, a-t-il dit. ACP/Kayu/SGB/TKM