Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Sud-Kivu : lancement de la campagne de contrôle de titres immobiliers à Baraka et à Fizi

Uvira, 24 septembre 2022 (ACP).- Le chef de bureau de service des titres immobiliers dans le territoire de Fizi et dans la ville Baraka, Jean-Claude Alumbe Bin Idi, a annoncé jeudi le lancement de la campagne de contrôle de titres immobiliers et appelle les propriétaires de parcelles d’être en ordre avec les documents dans cette partie de la province du Sud-Kivu, a appris l’ACP.

Pour le conservateur Jean-Claude Alumbe, la campagne vise à permettre aux propriétaires des parcelles qui n’ont pas de documents légaux d’en jouir en tant que propriétaire car plusieurs personnes vivent sur le sol de l’Etat Congolais sans qu’ils aient des titres qui leur garantissent cette propriété avant d’ajouter que celles-ci ont trois mois pour préparer leurs papiers parcellaires qu’ils doivent présenter aux agents qui passeront pour le contrôle.

« Il y a ceux qui sont venus depuis longtemps et ont fait l’ouverture simple de dossier et le bornage mais ils demeurent calme sans avoir des documents du service de titres immobiliers, seulement ils oublient que ce bornage simple c’est uniquement pour délimiter les parcelles mais ne donne pas au propriétaire le droit de jouissance, le délai est maintenu, et la loi se chargera de récalcitrants »a-t-il dit.

Cette décision est prise au moment où plusieurs différends de parcelles sont signalés par-ci par-là dans la ville de Baraka et territoire de Fizi. ACP/ CL/KAF

Partagez via