Accueil E-mail Téléphone ACP TV

CENI : les Partis politiques  outillés sur les innovations de l’actuelle loi électorale

Kinshasa, 25 septembre 2022 (ACP).- La Commission nationale électorale indépendante (CENI),  à travers son président Denis Kadima Kazadi et son équipe, a informé, samedi, les mandataires des Partis et Regroupements politiques sur les innovations contenues dans la loi électorale actuelle et sa nouvelle écriture initiée par son institution, pour un processus électoral plus inclusif et apaisé.

C’était lors du deuxième cadre de concertation avec les partis politiques,  tenu samedi au palais du peuple, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.

A cette occasion, le président Denis Kadima a fait la synthèse des actions entreprises, et celles à venir, à la suite des explications détaillées fournies par ses experts sur les innovations de la loi électorale, les dispositions pertinentes et l’actualisation de la cartographie des centres d’inscription des électeurs. Abordant les actions actuelles, Denis Kadima Kazadi a informé ses hôtes sur l’expérimentation ces derniers jours des kits d’enrôlement des électeurs livrés par l’entreprise sud-coréenne Miru,Systems,co, sa partenaire, et qui  sont en test grandeur nature sur  quatre sites dont deux à Luozi et à Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo Central,  et les deux autres dans les communes de Lingwala et Maluku.

La raison de l’opération test grandeur nature, note Denis Kadima Kazadi, est de s’assurer de la conformité du matériel proposé par MiruSystemsco avec les exigences de la CENI.  « Je réaffirme la volonté de mon équipe et moi de ne ménager aucun effort pour organiser les élections générales l’an prochain, en dépit des contraintes maintes fois soulevées » et nous restons ouverts en vue d’améliorer autant que se peut le processus électoral », a conclu Denis Kadima.

Pour sa part, le deuxième vice-président de la centrale électorale, Didi Manara Linga, a situé le contexte de ces différentes rencontres d’échanges qu’organise son institution d’appui à la démocratie, afin de faire participer chaque congolais à l’édification de son pays à travers la participation aux élections. en réaffirmant la volonté de la CENI de mettre en confiance toutes les parties prenantes d’où le cadre de concertation initiés dans l’objectif d’impliquer toutes les couches de la population, tout en remerciant les présidents de deux chambres du parlement pour l’offre de ce cadre idéal pour des échanges fructueux.

Enfin, le directeur des opérations à la CENI, l’expert Joseph Senda Lusamba, a éclairé les membres des partis et Regroupements politiques sur la réactualisation de la cartographie des centres d’inscription. « L’organe technique des élections en RDC a déployé près de 9.000 préposés. Ce qui fait que la CENI est passée de plus de 18.000 à près de 23.000 centres d’inscription, avec pour souci de réduire les distances entre les électeurs et les centres d’inscription », leur a-t-il dit.

ACP/

Partagez via