Kinshasa, 25 septembre 2022 (ACP).- Le député provincial élu du Kwilu, Landry Kangundu s’est inquiété, au cours d’un entretien dimanche avec l’ACP, de voir les affrontements intercommunautaires qui s’intensifient dans le territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe se déporter dans l’entité voisine du Kwilu, plus précisément à Bandundu.
Il y aurait eu, selon des informations en sa possession, quelques arrestations à Bandundu, des personnes non autrement identifiées transférées à Kinshasa, tandis que d’autres interpellées sont gardées sur place. La ville de Bandundu étouffe avec la présence sur place de nombreux déplacés dépourvus de tout.
L’élu du Kwilu croit savoir qu’il y a une main noire dans cette affaire car, affirme-t-il, « c’est depuis des millénaires que les populations du Grand Bandundu ont toujours vécu en harmonie, dans le calme, la paix et dans l’unité, sans violence ».
Le député Landry Kangundu dénonce avec force cette insécurité grandissante dans la province du Kwilu et qui ne permet pas aux députés provinciaux de prendre les bus pour atteindre le siège des institutions, ni par avion avec leur famille, faute de moyens.
Il en est de même pour beaucoup d’élèves et étudiants qui sont bloqués à Kinshasa, a-t-il encore déploré, avant d’encourager l’autorité compétente à trouver rapidement une solution à ce problème qui endeuille une partie du pays tout en mettant en péril le fonctionnement des institutions provinciales.
ACP/