Le gouvernement central rassure la minoterie Mont Gabaon/Goma de son accompagnement

0
270

Kinshasa, 25 septembre 2022 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a rassuré vendredi dernier, la minoterie Mont Gabaon de Goma dans le Nord-Kivu, de l’accompagnement du gouvernement central dans l’accomplissement de sa mission de transformation des produits agro-alimentaires, lors d’une visite  dans les installations de  cette minoterie, a  appris samedi l’ACP, de ce ministère.

Selon la source, le ministre Paluku a félicité le président directeur général des entreprises Mont Gabaon, Joseph Akilimali, pour la réalisation de ce projet qui cadre avec la mise en œuvre du plan directeur d’industrialisation en RDC, appelant ainsi d’autres investisseurs à lui emboiter le pas pour assurer le développement du pays.

Le ministre de l’Industrie a reconnu les mérites de la minoterie Mont Gabaon qui, selon lui, facilitera la transformation des produits agroalimentaires dans le Nord-Kivu grâce à ses machines de la nouvelle génération.

Réagissant aux propos du ministre de l’Industrie, le président délégué général (PDG) des entreprises Mont Gabaon a sollicité du gouvernement de la  République, des allégements fiscaux pour permettre à cette nouvelle entreprise de fonctionner à plein régime.

La minoterie Mont Gabaon qui est en pleine construction dans la ville de Goma, a une capacité de production de 200 tonnes     et  de stockage de plus de 7.500 tonnes par jour, indique-t-on.

D’un cout estimé à près de 58 milliards de dollars américains ,le plan directeur  d’industrialisation à l’horizon 2040 dévoilé par le gouvernement de la République en août 2021, rappelle-t-on, prévoit de doubler, dans les cinq prochaines années,  le nombre d’unités de production industrielle pour atteindre mille industries en RDC et réduire de 60 %  la facture des importations évaluée à près de 6,5 milliards de dollars américains par an.

Ce plan a éclaté la RDC  en six zones industrielles : l’Ouest qui comprend la région de Kinshasa, le Sud : l’ex Katanga, la zone centre :  l’espace  Kasaï, la zone Est :  les trois provinces du Kivu, la zone Nord-Est : l’ex province Orientale et la zone Nord-Ouest  constituée de l’ex province de l’Equateur, rappelle-t-on.

ACP/ KHM/CL/KMT