Élections à Sao Tomé-et-Principe : le parti de Patrice Trovoada remporte les législatives

0
108

Kinshasa, 27 septembre 2022 (ACP).- Le parti de l’ancien Premier ministre Patrice Trovoada revendique la victoire aux législatives de dimanche 25 septembre à São Tomé-et-Príncipe, ont rapporté mardi les médias internationaux.

Selon les résultats provisoires de la commission électorale nationale (CEN), l’ADI ou Action démocratique indépendante aurait remporté 36 549 votes sur environ 78 085 bulletins valides enregistrés.

Le Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe/Parti social-démocrate (MLSTP/PSD), du Premier ministre Jorge Bom Jesus serait en deuxième position avec quelque 25 531 voix remportées. Créé trois mois avant les élections, le mouvement Basta a obtenu 6 874 voix, tandis que le Mouvement des citoyens indépendants/Parti socialiste (MCI), qui s’est présenté à cette élection en coalition avec le Parti de l’unité nationale (PUN) et qui avait deux députés dans la précédente législature, a obtenu 5 120 voix.

Le Mouvement démocratique Force de changement/Union libérale (MDFM/UL) a obtenu 1 601 voix, l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) 731 voix, le Parti indépendant des citoyens pour le développement de Sao Tomé-et-Principe (CID-STP) 472 voix, Muda 389 voix, le Nouveau parti 352 voix, le Mouvement social démocrate/Parti vert de Sao Tomé-et-Principe (MSD/PVSTP) 271 voix et le Parti de tous les Sao Toméens (PTOS) 195 voix.

La CEN a indiqué que le taux d’abstention se situait autour de 34,33 %.
La direction de la commission s’en ai remis à la Cour constitutionnelle pour l’annonce de la répartition des sièges de l’Assemblée nationale.

Lundi après-midi, des manifestants se sont rassemblés près du siège de la commission pour dénoncer le retard dans la présentation des résultats. Une attente que l’organisme a justifié par la nécessité de vérifier les procès-verbaux sur le terrain pour les trois élections législatives, locales et régionales organisées ce 25 septembre. Les résultats de ces deux dernières élections n’ont d’ailleurs pas encore été transmis. ACP/Kayu/Thd/NMM