Le ministre Modero Nsimba  relance le tourisme urbain à Kinshasa

0
335

Kinshasa, 27 septembre 2022 (ACP).- Le  ministre du Tourisme, Modero Nsimba, a procédé, mardi,  à la relance du tourisme urbain à Kinshasa afin de permettre à ses habitants et aux visiteurs de découvrir autrement cette ville aux multiples visages, lors de la commémoration de la journée mondiale du tourisme célébrée le 27 septembre de chaque année et placée cette fois-ci sous le thème  » repenser le tourisme ».

Le ministre Nsimba a  invité, à cette occasion, les Congolais en général et les Kinois en particulier à mener des actions  visant la promotion du  tourisme à la fois à travers l’ensemble du territoire national et dans la capitale du pays.

« Ensemble célébrons l’avenir du tourisme dans notre pays, agissons pour en faire un véritable pilier de diversification économique », a  lancé  le ministre du Tourisme.

« Cette année, il nous faut repenser le tourisme afin d’atteindre des objectifs du programme du gouvernement de la République pour la mise en œuvre à l’horizon 2023 ,des actions prioritaires contenues dans la lettre de mission du Premier ministre, chef du gouvernement » a-t-il fait savoir.

Il s’agit notamment de créer des zones d’expansion du développement du tourisme dans le pays, améliorer le cadre légal et institutionnel du secteur du tourisme, sécuriser et  réhabiliter les sites touristiques, assurer de la mobilisation et la bonne affectation des recettes générées par le tourisme en vue de promouvoir le développement du secteur.

« Il ne sera pas facile de repenser le tourisme. Il  faut se rassurer que la démarche est déjà bien engagée ,car,  la crise due à la covid-19 a été source d’inspiration et un catalyseur de  créativité , d’autant plus que cette pandémie a accéléré la transformation  du travail , notamment la reprise du tourisme », a-t-il indiqué.

Le tourisme, a-t- il dit, offre une opportunité de valoriser et d’encourager les différentes initiatives qui se développent  dans ce domaine afin de donner l’occasion à différentes communautés locales de s’épanouir.

Le ministre  Modero Nsimba  a fait savoir qu’en célébrant cette journée mondiale, l’occasion  est  donnée, une fois de plus, de confirmer que le tourisme demeure porteur d’opportunités pour les populations partout dans le monde.

Pour sa part, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka , a laissé entendre que la célébration de la journée mondiale du tourisme est une occasion pour la capitale de participer à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de réinventer le tourisme dans notre pays, en mettant en lumière la valeur sociale, culturelle, politique et économique de ce secteur.

« Kinshasa ville de la diversité aux multiples surnoms Kin- malebo, Kin la belle, Kin  Lipopo , Leo ville, s’est affirmée au fil des temps en se servant de la diversité culturelle de la RDC ? , la vendant   partout  ailleurs , tout en ayant réussi à créer et à développer  sa propre culture et son réseau touristique », a expliqué  le gouverneur Ngobila. ACP/Kayu/Thd/NMM