Accueil E-mail Téléphone ACP TV

L’évolution de la culture Kongo au centre des échanges entre le représentant des comédiens et des rappeurs à Matadi

Matadi, 27 septembre 2022 (ACP). Le coordonnateur de l’Association nationale du théâtre populaire et cinéma ( APTPC)/KC, M. Freddy Ngiler Makonda allias Maman Kongo Central, a été reçu lundi à Matadi au bureau de travail de son homologue de l’Association des musiciens rappeurs (ARM), M. PM Amboka,  pour échanger sur l’évolution de la culture Kongo, tant dans le théâtre que dans le rap au Kongo Central.

Quelques difficultés ont été énumérés, pour lesquelles ils ont envisagé de trouver des pistes de solutions, entre autres le manque de soutien de la part des mécènes et producteurs locaux, le manque d’accompagnement des médias locaux, ainsi que le manque d’échanges culturels entre artistes.

A ces difficultés le coordonnateur Freddy Ngiler, a estimé que la tenue des entretiens fructueux avec le ministre de la culture et des arts, aussi avec celui des sports et loisirs Nkodia Mbete, qui encadre également le secteur de la jeunesse, amènerait la culture Kongo à se relever à nouveau.

« … Je crois fermement que les jours qui viennent, il y aura un grand changement positif dans le théâtre et pourquoi pas dans le hip-hop au Kongo Central« , a laissé entendre M. Freddy Ngiler Makonda.

« … Notre entretien avec mon homologue coordonnateur des rappeurs du Kongo Central, s’est également penché sur la mixture de nos deux arts, notamment le théâtre et le rap dans les prochaines productions », a soutenu le coordonnateur des artistes comédiens.

Par ailleurs, M. Freddy Ngiler a remercié le gouverneur du Kongo Central, le Dr Guy Bandu Ndungidi pour son œil regardant vers la jeunesse, pour laquelle, il a demandé à l’exécutif provincial d’impliquer sur les activités culturelles dans son programme.

A ces échanges, le coordonnateur des artistes comédiens s’est fait accompagner de son conseiller et de son chargé des relations publiques. ACP/Kayu/Thd/NMM 

Partagez via