Kinshasa, 27 septembre 2022 (ACP).- Le recueil de poèmes « le verbe du poète » de Hervé Kumbonyeki Wiako a été porté sur les fonts baptismaux au centre Jeanize dans la commune de la Gombe à Kinshasa, a rapporté mardi l’auteur de l’ouvrage à l’ACP.
L’auteur a expliqué au cours de cette cérémonie tenue samedi qu’un écrivain en général et poète en particulier est un artiste difficile à contrôler.
Pour lui, les écrivains sont à la fois musés dans la mesure où ils puissent leur inspiration de l’imaginaire et non des muses car certains de leurs textes viennent du vécu quotidien.
Le poète Kumbonyeki a invité les lecteurs à revenir aux valeurs africaines. « La culture que je prône traduit les bonnes valeurs sociologiques qu’avaient la République auparavant. Sur le plan politique, le pays fait face à un mimétisme qui ne dit pas son nom et en ce qui concerne le social nous avons perdu la valeur de la femme particulièrement la femme africaine» a-t-il déclaré.
Il a souligné que cette recrudescence enregistrée sur le plan politique et sociale fait l’objet de ce recueil de poèmes pour que la société revienne sur ses anciennes bonnes habitudes.
A cet effet, le poète Hervé Kumbonyeki a demandé à la population congolaise et africaine à s’approprier de leur culture et à la lecture de ce recueil de poèmes.
ACP/Kayu/Thd/NMM