Des jeunes filles de l’Asbl « La promesse » dans la commune de N’Sele sensibilisées à l’importance du dépistage des IST

0
154

Kinshasa, 28 septembre 2022 (ACP).- Prés de 100 jeunes filles de l’Asbl «  La promesse » dans la commune de la N’Sele ont été sensibilisées à l’importance de dépistage volontaire des infections sexuellement transmissibles notamment le VIH/Sida, en vue de les aider à connaitre leur état sérologique.

Cette sensibilisation a permis à cette catégorie de personne d’avoir une sexualité responsable et de se mettre à l’abri des grossesses précoces et non désirables, a indiqué  la fondatrice de cette structure, Joséphine Biasalua.

Elle les a conscientisées en les mettant face à leurs responsabilités , leur expliquant la nécessité d’être informés sur les faits et situations qui engagent leur vie sexuelle et la promotion de la santé et le bien-être afin de prendre les dispositions adéquates pour mener à bien leur scolarité et devenir des acteurs clés du développement du pays.

Au cours de cette activité, les participantes ont suivi des communications portant notamment sur la connaissance de base, la vulnérabilité et les activités génératrices de revenus, les pratiques sexuelles à risque, le préservatif et l’importance du dépistage volontaire.

« Le VIH/Sida touche en majorité, les femmes et les jeunes filles. Face à cette  situation, il nous faut conjuguer des efforts afin de donner l’information à un large public », Joséphine Biasalua.

Cette série d’ateliers a pour but de sensibiliser les jeunes filles et garçons à la santé sexuelle et reproductive et d’inciter les responsables à tous les niveaux à s’intéresser davantage aux besoins de santé des jeunes de 10 à 19 ans en vue de  permettre aux jeunes et adolescentes d’accroitre leur responsabilité pour que leur avenir soit meilleur dans l’intérêt de toute la nation. Les parents doivent dialoguer avec leurs enfants pour pouvoir éviter les dérapages.

ACP/KHM/OB/CDN/KAF