Kinshasa, 29 septembre 2022(ACP).- Une clinique mobile a sensibilisé mercredi, des femmes et jeunes filles du quartier camp Luka, dans la commune de Ngaliema, au bon usage des méthodes contraceptives en vue d’éviter les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non-désirées, en marge de la journée mondiale de la contraception, célébrée le 26 septembre de chaque année.
Pour la chargée du volet communautaire du Programme droit santé sexuelle des reproductions des médecins du Monde France, Arlette Matusila, l’objectif de cette campagne est de promouvoir les droits de la femme/fille et plus spécifiquement les droits d’accès à la contraception, tel que garanti dans la loi n°18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique.
« Dans le cadre des activités communautaires, nous travaillons en partenariat avec l’ONG « AFIA MAMA », pour faire bénéficier les femmes et jeunes filles à une contraception adaptée gratuite », a-t-elle indiqué.
Après la séance de formation, certaines femmes et jeunes filles ont reçue un vaccin de contraception, œuvre de la clinique mobile, précise-t-on. ACP/KHM/ODM/KMT