Haut-Katanga : matinée de réflexion à Lubumbashi sur le rôle des associations socioculturelles dans le processus électoral en RDC

0
262

Lubumbashi, 29 septembre 2022 (ACP).- Le coordonnateur provincial de la jeunesse Hemba/Haut-Katanga, Stanis Muganza Mugalu, a animé, jeudi à Lubumbashi, dans la salle des réunions du cadre de concertation de la société civile, une matinée de réflexion, à l’intention des membres de sa structure, sur le rôle des associations socioculturelles dans le processus électoral en RDC.

Au cours de cette réunion, il a appelé les participants à observer une attitude responsable, conformément au fondement juridique des Asbl avant, pendant et après les élections, faisant savoir qu’une association socioculturelle est apolitique et que ses membres ne sont pas autorisés à affirmer leur tendance politique publiquement.

Il les a ensuite exhorter à s’abstenir des manipulations politiciennes qui caractérisent la période de la campagne électorale.

Par ailleurs, les participants ont, pour leur part, soutenu l’idée de jouer le rôle de l’église au milieu du village dans le processus électoral par des propos modérés, qui n’incitent personne à la haine tribale ou sociale.

Ils ont émis le vœu de multiplier ce genre des conférences en vue de sensibiliser les autres jeunes membres des mouvements associatifs  afin de prévenir certains dérapages pendant la période des élections à Lubumbashi. ACP/KHM/ODM/KMT