Kinshasa, 29 septembre 2022 (ACP).-L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) a organisé, en collaboration avec les producteurs et torréfacteurs congolais, trois journées de dégustation du café congolais, du 27 au 29 septembre 2022, dans l’objectif de le faire connaitre à la population du pays, a déclaré jeudi son directeur général adjoint, le Pr Henry Gerendawele, lors d’une séance de dégustation dudit café à l’immeuble de la Territoriale dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
S’exprimant en prévision de la Journée internationale du café célébrée le 1er octobre de chaque année, M.Gerendawele, a indiqué que ces journées de dégustation se sont déroulées sur deux sites dont le siège de l’ANAPEX dans la commune de Gombe. Elles visent, a-t-il dit, la promotion du café congolais au niveau international.
« Pendant la journée internationale du café en 2021, on s’est rendu compte que les congolais ne connaissaient pas eux-mêmes leur propre café . Ils n’étaient pas informés que ce café est produit localement. D’où, la nécessité pour l’ANAPEX de le vulgariser de telle sorte qu’on puisse faire connaitre sa saveur, éventuellement les zones de production en RDC, et quelques torréfacteurs que nous avons notamment Virunga, la Kinoise et autres » ,a affirmé Henry Gerendawele.
« Nous sommes dans une situation où presque tous les secteurs connaissent des difficultés. Au niveau de l’ANAPEX, nous avons choisi quelques produits considérés comme des produits phares dont nous devons promouvoir les exportations notamment le café, le cacao, l’huile de palme. ».
Henry Gerendawele, au regard de la politique sectorielle qui entre dans les attributions du ministère de l’Agriculture, a reaffirmé la détermination de l’ANAPEX à mener un plaidoyer pour que le café congolais puisse avoir des financements et développer sa capacité de production, parce que, a-t-il dit, le niveau de production qu’avait le café congolais de 1970 à 1980 n’est plus le même actuellement, celle-ci ayant sensiblement baissé.
En outre, il a rappelé que le café congolais est bien coté sur le marché international, car au salon international de l’Agriculture à Paris, le café congolais (Virunga) a été primé comme meilleur café.
Le DGA de l’ANAPEX a, par ailleurs, lancé un message en prévision de la journée mondiale du café consistant à relever le niveau de la production du Café au pays et à développer ce secteur, ensemble avec les producteurs et les torréfacteurs, ainsi qu’avec la collaboration des autres structures notamment l’Agence nationale pour les investissements (ANAPI) et l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) en vue de garantir la qualité de la production.
ACP/ Lys