Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Des réunions stratégiques au ministère de l’Intérieur sur le conflit Teke-Yaka

Kinshasa, 30 septembre 2022 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, tient depuis mardi, à l’immeuble de la Territoriale, dans la commune de Lingwala, des réunions stratégiques avec les acteurs représentant les différentes couches de l’espace Bandundu, sur le conflit Teke-Yaka.

Selon une source du ministère, Daniel Aselo a eu des échanges avec les chefs coutumiers, les trois gouverneurs de l’espace Bandundu, notamment Willy Itshundala du Kwilu, Jean-Marie Peti Peti du Kwango et Rita Bola du Maï-ndombe.

Il a eu également à échanger avec les autorités coutumières Teke et Yaka, les membres des comités provinciaux de sécurité et les responsables de l’Armée et de la Police, afin de mettre toutes les stratégies de dialogue en place, en vue de sauver le Grand Bandundu de cette crise sécuritaire.

Selon la même source, les grandes résolutions sont attendues après cette série de rencontres, rassure-t-on,  le gouvernement étant  déterminé à mettre fin à ce conflit, l’un des plus sanglants de la partie Sud-ouest du pays, souligne-t-on. ACP/Kayu/HBB

Partagez via