Ituri : la lutte contre la fraude le principal défi du nouveau chef d’agence du FONER

0
265

Bunia, 30 septembre 2022 (ACP).- Le nouveau chef d’agence du Fonds national d’entretien routier (FONER)/Ituri Jean-Claude Ndjalonga Kaboyo a indiqué vendredi à Bunia que la lutte contre la fraude est le principal défi auquel son administration va faire face pour booster la maximisation de ressources financières nécessaires pour l’entretien du réseau routier dans cette jeune province.

Dans une réaction à chaud après sa prise de de fonctions, il a rassuré que les stratégies seront développées pour essayer de « prévenir et comprendre » afin de mieux lutter contre ce fléau qui fait perdre au trésor public d’énormes ressources financières.

Jean-Claude Ndjalonga Kaboyo a rappelé que de par sa dénomination le FONER a pour rôle essentiel de mobiliser les ressources financières lesquelles ressources financières sont destinées à l’entretien de routes d’intérêt national, provincial, urbain, local, route de desserte agricole mais également de financer la protection du patrimoine routier à travers la République.

Il a promis aux usagers de route de l’Ituri une amélioration de financement par le FONER que celui-ci fait déjà pour l’entretien de routes en contre partie a-t-il martelé ceux-ci doivent s’acquitter leurs obligations notamment les redevances pétrolières et de péage route.

Séance tenante Jean-Claude Ndjalonga Kaboyo a porté un démenti formel sur une prétendue suspension par le gouvernement provincial des activités du FONER pour preuve a-t-il relevé les opérateurs importateurs de produits pétroliers continuent à payer les redevances patrolières ajoutant que c’est plutôt le péage route  qui avait été suspendu.

L’agence fait l’interface entre son entité et la direction générale qui assure le financement sur proposition de factures des agences routières que sont l’Office de routes (OR), Office de voiries et drainage (OVD) et l’Office de voies de desserte agricole (OVDA), souligne-t-on. ACP/Kayu/NKV/SGB/TKM/HBB/KAI