Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Inhumation de la dépouille mortelle du président de l’ECC/Kongo Central, Mgr Lubika

Boma, 02 octobre 2022 (ACP).- La dépouille mortelle du président provincial de l’Eglise du Christ au Congo (ECC)/Kongo Central, Mgr Simon Aimé Lubika lwa Makaya, a été inhumée samedi, au site universitaire de l’Alliance chrétienne (UAC), situé au village Kikuku à Boma dans la province du Kongo Central.

Cette inhumation a été précédée d’une cérémonie funéraire organisée à la paroisse Mont Sinaï, dans la commune de Nzadi à Boma, en présence des représentants nationaux et provinciaux de l’ECC, des hommes de Dieu, de la maire de Boma, des membres de la famille du défunt ainsi que ceux de différents clergés.

Auparavant, lors de la levée du corps à la morgue de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda à Matadi, le vice-gouverneur de province, Grace Nkuanga Bilolo, qu’accompagnaient le maire de Matadi, Pathy Nzuzi wa Makengedi et le directeur de cabinet adjoint du gouverneur, José Ntedika, avait déposé une gerbe des fleurs devant la dépouille de Mgr. Lubika lwa Makaya, décédé le 19 septembre 2022 à l’hôpital de référence de Kitambo à Kinshasa.

Né le 11 novembre 1949 dans la localité de Kionzo au Kongo Central, Mgr. Lubika a passé son enfance à Inera Ngimbi où il a entamé ses études primaires, avant de les poursuivre à la mission protestante de Kitsiengo et à Kionzo. L’illustre disparu a fait ses études secondaires au Petit Séminaire de Mbata Kiela, puis à l’institut Londé à Matadi où il a terminé en section littéraires.

Après ses études secondaires, il a enseigné jusqu’en 1974, respectivement à Ntimansi dans le territoire de Mbanza-Ngungu et à Kimpemba dans le territoire de Madimba, avant d’être engagé à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC)/Kongo Central où il a exercé la fonction de journaliste. Il a sollicité sa mise en retraite anticipée en 2006 pour se consacrer définitivement au ministère pastoral.

En 1984, il entame sa formation pastorale à l’Institut supérieur de théologie évangélique (ISTEB)/Boma (1984-1987) qu’il va poursuivre à l’Université protestante au Congo (UPC) à Kinshasa de 1993 à 1995, avant d’être consacré au ministère pastoral le 16 juillet 1989 à la 18ème Communauté évangélique de l’alliance au Congo/ (CEAC) de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

Mgr Lubika a atteint 32 ans de vie pastorale, évoluant dans différentes paroisses à Matadi, Kinshasa, Boma et Kwilu-Ngongo. Il a bénéficié de plusieurs formations au pays comme à l’étranger.

ACP/ KHM/CL/GGK

Partagez via