Mwene-Ditu, 03 octobre 2022 (ACP).- Le gouverneur de province, Nathan Ilunga Numbi, a, dans un arrêté signé le week-end, fixé le taux des frais scolaires dans les écoles publiques pour l’édition 2022-2023, variant entre 20.500 et 37.000 FC par les élèves des classes non concernées par la gratuité de l’enseignement décrétée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon l’article 3 de cet arrêté, contresigné par le ministre provincial de l’EPST, les frais de fonctionnement affectés aux besoins de l’établissement sont payés trimestriellement selon la répartition fixée par le ministre provincial chargé du secteur de l’enseignement.
Par contre, les frais de motivation dans les établissements publics d’enseignement sont supprimés.
Pour ce qui est des frais relatifs aux évaluations certificatives, ils sont fixés par les arrêtés spéciaux du gouverneur de province selon les matières, sur proposition du comité provincial élargi de l’EPST, pendant que les frais des bulletins scolaires sont fixés à 1.000 FC pour tous les élèves des établissements d’enseignement privé agréé du niveau maternel, primaire secondaire et technique.
Le gouverneur de Lomami accorde aux promoteurs des écoles privées agréées, la latitude de fixer les frais en concertation avec le comité des parents et le représentant du pouvoir public, conformément à la loi-cadre de l’enseignement national.
La perception des frais illicites et la majoration non concertée des frais sont strictement interdites et exposent leurs auteurs aux sanctions disciplinaires et administratives, souligne en substance l’autorité provinciale.
ACP/KHM/ODM/JFM/NNG