Présentation à Kinshasa de la machine d’extraction des jus de fruits congolais « Congojus »

0
422

Kinshasa, 03 octobre 2022 (ACP).- Le responsable du Bureau d’études et conseil en engineerings et technologie (BECET), l’Ir chimiste Emanny Luwenga Mwana, a procédé samedi à la présentation de la machine d’extraction des jus de fruits congolais appelée «  Congojus », au cours d’un atelier organisé au quartier Kingabwa dans la commune de Limete à Kinshasa.

Selon M. Luwenga, cette présentation de la machine à extraction des jus des fruits congolais a été faite particulièrement à l’intention des femmes évoluant dans l’entreprenariat et dans le domaine de l’agro-transformation, surtout des fruits en jus.

«Beaucoup de femmes qui ont participé à la première édition de la semaine de l’entreprenariat organisée récemment par le ministère de l’Industrie avaient des préoccupations sur comment passer à une production à grande échelle au regard de petites machines (des moulinex et blenders) qu’elles utilisaient jadis », a-t-il dit.

Il a reconnu les difficultés de ces entrepreneures à produire des jus en grande quantité.

Pour l’Ir Luwenga, cette machine vient résoudre, tant soit peu, ce problème en leur permettant de produire en grande quantité le jus, tout en contournant les difficultés liées au transport, à la conservation des fruits à l’état brut et à la distance entre les provinces.

Cette machine permettra également d’extraire les jus des fruits même à partir des lieux de production ou de culture des fruits au regard de son mode de fonctionnement, c’est-à-dire sous la tension électrique ou par moteur à essence.

Le responsable du BECET a, par ailleurs, annoncé une série de formations pour permettre aux femmes d’évoluer avec le E-commerce à partir de la plateforme « Toteka-Tosomba » et le marketing digital en vue de vendre leurs produits en ligne.

La machine «Congojus» a été conçue et fabriquée par l’Ir chimiste Emmany Luwenga et son équipe d’ingénieurs électromécaniciens, électriciens, ajusteurs et autres.

ACP/KHM/ODM/JFM/NNG