Des motocyclistes affiliés à la CSC en formation sur la signalisation routière

0
214

  Kinshasa, 4 octobre 2022 (ACP).- Les motocyclistes affiliés à la Confédération syndicale du Congo (CSC) suivent depuis ce mardi une formation de trois jours sur la signalisation routière, en collaboration avec la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et la Police nationale du Congo (PNC)/ Kinshasa, a indiqué le vice-président de la en charge de l’action professionnelle, Pierre-Emmanuel Mosengo.

M. Mosengo, qui s’est dit félicité de cette formation de 3 jours organisée par sa structure, a appelé les motards à la prise de conscience dans leur métier pour leur permettre d’assurer la sécurité sur la voie publique.

Cette formation, a-t-il dit, est consécutive aux mauvais comportements affichés par les motards, appelés communément « WEWA », sur la voie publique dont la population est souvent victime. Il s’agit notamment des injures, vols et le non-respect du code de la route.

M. Lula chef de division à la CNPR a, à cette occasion, fait une brève présentation de sa structure, indiquant qu’elle est appelée à prévenir le danger sur la voie publique par la signalisation routière qui est un langage servant à se communiquer avec les usagers de la route.

« Une route sans signalisation est un mouroir. », celle-ci s’apprend dans une auto-école », a-t-il dit tout en soulignant la nécessité de maitriser ces signes pour  leur permettre de respecter les prescriptions et devoirs routiers ainsi que ses interdictions sur la voie publique.

Plusieurs thèmes seront exploités à cette session par les experts de la CNPR et de la police nationale à savoir : le civisme routier, le code routier ainsi que les panneaux de signalisation et leur interprétation. ACP/Kayu/Thd/KAI