Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Kahuzi-Biega pour les résultats scientifiques susceptibles de contribuer au développement du pays

Kinshasa, 4 octobre 2022 (ACP).- Le directeur général de l’Institut supérieur d’agroforesterie et gestion de l’environnement de Kahuzi-Biega (ISAGE), le Pr Robert Akilimali Handjinga a réaffirmé lundi son engagement et celui d’autres chercheurs de son institution et d’ailleurs, à produire des résultats de la recherche devant contribuer à l’avancement de la science et du pays lors d’un entretien à l’institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe) à Kinshasa autour de du deuxième numéro de la revue du Centre de recherche scientifique interdisciplinaire de Kahuzi-Biega (CERSI/K-B) de I’ISAGE-Kahuzi-Biega dans le Nord-Kivu.

Il a souligné que ce deuxième numéro de la revue,CERSI/ K-B,  contient des réflexions interdisciplinaires sur les sciences de gestion de l’environnement et des sciences humaines. Ce numéro de 233 pages publié au CERSI K-B en septembre 2022, comporte  15(quinze) articles scientifiques rédigés par les chercheurs de l’ institut et des autres institutions universitaires .

Dans la poursuite de sa vision à deux piliers : la viabilisation et l’émergence scientifique de l’ISAGE/Kahuzi-Biega, le Pr Robert Akilimali Handjinga a a voir placé ce deuxième numéro dans la Bibliothèque nationale  Parmi ces 15 textes il a cité notamment : «Pénurie d’eau potable dans les ménages de la ville de Goma : un des facteurs de sous-développement (2013-2015)» de l’Assistante Sifa Maheshe Nathalie, «Transport routier sur la nationale n°3 et son impact socioéconomique : trnçon Miti-Hombo (2011-2013)» de Amuli Maoneo et compagnies, «Causes majeures minant l’épanouissement de la RDC. Etat de lieux et perspectives» de l’Assistant Baaruka Namira Serge, « Apport des comités de conservation du PNKB et chaines radiophoniques à l’éducation de la population de Buloho » des Assistants Bizuri Katobolo, Kusimwa Bishisha Cosmos et compagnies.

 En majorité les articles publiés dans ce numéro sont des domaines de Gestion de l’environnement et de développement communautaire, a-t-il souligné.

Des causes majeures minant l’épanouissement relevées

Dans « Causes majeures minant l’épanouissement de la RDC, état des lieux et perspectives« , un article écrit dans cette nouvelle parution par le chercheur philosophe, Serge Baaruka Namira, le chercheur  a scruté la situation congolaise sur l’aspect tridimensionnel (social, économique et politique), dégageant une certaine lenteur à instaurer un Etat de droit basé sur la bonne gouvernance et la justice distributive.

Il a relevé des maux comme : malversations financières, gestion opaque des fonds dans la plupart des entreprises publiques généralisées des recettes, persistance de la corruption, intolérance politique, échec de désarmement des milices, impunité, persistance de l’insécurité surtout dans la partie Est du pays ,qui minent l’épanouissement de la RDC. ACP/Kayu/FMB/CKM/KAI

Partagez via