Inongo, 4 Octobre 2022 (ACP).- La population de la ville d’Inongo, chef-lieu de la province du Mai Ndombe a accueillie avec joie le plaidoyer de la gouverneure Ritha Bola Dula adressé lundi auprès des animateurs des institutions de la république sur la situation sécuritaire en rapport aux conflits des communautés Yaka et Teke dans le territoire de Kwamouth.
Au cours de ce plaidoyer fait à l’issu d’une visite avec ses collègues des provinces du Kwilu et du Kwango, auprès du président de l’Assemblée nationale MBOSO NGODIA, Ritha Bola a sollicité l’intervention urgente des autorités pour une solution rapide à ce conflit qui prend des proportions inquiétantes et affecte déjà le grand Bandundu.
« Nous demandons au président de la république Son Excellence M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au président de l’Assemblée nationale, M. Mboso, le président du Senat, M. Modeste Bahati et le chef du gouvernement, M. Sama Lukonde de prendre des décisions en temps réel. Pour moi le pays est en guerre ; s’ils ont choisi Kwamouth c’est parce que c’est l’entrée de Kinshasa et nous voulons que les décisions se prennent à temps et à l’heure afin d’agir. Nous sommes infiltrés et il y a une main noire ; attaquons le problème et sécurisons nos territoires », a-t-elle dit.
ACP/Kayu/Thd