Accueil E-mail Téléphone ACP TV

La société civile sensibilisée à la Résolution 1325 sur la participation de la femme dans le règlement des conflits

Kinshasa, 04 octobre 2022 (ACP).- Quelques organisations de la société civile prennent part du 04 au 06 octobre courant à Kinshasa, à un atelier de formation et de sensibilisation à la Résolution 1325, sur la représentativité de la femme dans les processus de règlement des conflits.

L’initiatrice de cet atelier, Annie Matundu Mbambi, présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF)/DRC, a souligné la nécessité pour la gente féminine de prendre connaissance de ladite résolution, qui vise à accroître la représentation des femmes à tous les niveaux de prise des décisions, dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits, et pour mettre fin à l’impunité des crimes sexuels, y compris les violences sexuelles et autres violences basées sur le genre.

Elle a encouragé ses pairs à se lancer dans la sensibilisation et la vulgarisation de cette résolution, au terme de cette session de trois jours, à travers laquelle ces structures vont renforcer leurs capacités sur la question, mais aussi à former un « pool des alliés » censés tenir compte de la résolution 1325 dans leurs actions en RDC.

« La RDC se trouve parmi les 18 pays au monde sur les 196 qui ont adopté la Résolution 1325 et qui la mettent en œuvre », a-t-elle affirmé.

Adoptée en 2000, la Résolution 1325 va célébrer le 31 octobre prochain son 20ème anniversaire.

Pour cette occasion, Annie Matundu Mbambi dit avoir écrit un Glossaire des termes de ladite Résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies et ses résolutions connexes de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité.

La RDC, a-t-elle rappelé, est le 3ème pays à avoir un Guide pratique pour l’intégration des Résolutions 1325 et 1820 du Conseil de Sécurité des Nations Unies dans les Plans de développement local du pays. ACP/Kayu/Thd

Partagez via