Kinshasa, 4 octobre 2022 (ACP).- Le coordonnateur de l’ONG «Association des jeunes responsables (AJR)», Prosper Gata, a, au cours d’une journée d’échanges, sensibilisé le week-end dernier, les élèves du collège « Kivuvu » à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu contre la haine tribale qui bat son plein dans cette entité territoriale.
A cette occasion, M. Gata a appelé ces élèves à être hospitalier à l’égard des autres communautés et à se conformer à la constitution du pays. « Aujourd’hui, la haine tribale a gangrené notre société. Cette haine tribale a causé tant de morts. Aujourd’hui, nous vivons les atrocités qui règnent entre les peuples Teke et Yaka. Alors, nous avons voulu sensibiliser en amont les jeunes, pour qu’ils comprennent que la constitution protège les Congolais dans ses articles 30 et 66 stipulant que : tout Congolais est libre d’habiter sur n’importe quel sol congolais », a-t-il souligné.
Il a, à cet effet, fustigé que tout Congolais a le droit de respecter ses concitoyens, de le traiter avec humanisme et sans aucune discrimination, avant d’appeler ces étoiles montantes qui sont l’avenir du pays, à se conformer aux lois du pays, en évitant les manipulations de certaines autorités malveillantes.
Il sied de rappeler que le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, avait affirmé le 26 septembre dernier, que la tension sécuritaire dans le grand Bandundu « porte visiblement une main noire ». L’insécurité du conflit de Kwamouth à Maï-Ndombe, a également affecté notamment les provinces de Kwilu et Kwango. ACP/Kayu/Thd/KAI