Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Nord-Kivu : la population du territoire de Lubero plaide pour sécurisation de leur entité pour la promotion du tourisme

Butembo, 4 octobre 2022 (ACP).- Les habitants de la Localité de Musimba, chefferie des Baswagha en Territoire de Lubero ont dénoncé, le weekend dernier, l’insécurité dans la partie Nord de cette entité, qui impacte sur le secteur du tourisme.

M. Kakule Mwikya Chozi, après une visite guidée dans la réserve forestière de l’Institut Technique Agricole et Vétérinaire, ITAV, a lancé un appel aux riverains et cet espace où les jeunes membres des groupes armés ont tendance à déboiser pour des raisons lucratives. Il leur a demandé de ne pas se livrer aux activités de destruction pour éviter de faire disparaitre les aires protégées.

Actuellement le fait de fréquenter  les sites touristiques tels que les Hôtels et les réserves forestières n’est plus du luxe pour plusieurs habitants des agglomérations du territoire de Lubero.

Par la même occasion, il a déploré la présence des groupes armés qui, depuis 2020, ne permettent pas aux opérateurs qui ont investi dans le tourisme de ne pas générer les recettes dans leurs unités touristiques avec comme conséquences l’impossibilité de s’acquitter de leurs obligations civiques.

Il faut noter que la journée internationale du tourisme célébrée chaque année le vingt septième jour du mois de Septembre n’est pas passé sous silence en Ville de Butembo, sous la houlette du service du Tourisme, les opérateurs touristiques se sont rendus à Musienene où ils ont visité la ligne imaginaire, l’équateur et réfléchi sur le présent et l’avenir de leur carrière. ACP/Kayu/FMB/CKM/KAI

Partagez via