Plaidoyer du député Paul Ngoy Nsenga pour des solutions durables contre les catastrophes naturelles

0
269

Kinshasa, 4 octobre 2022 (ACP).- Le député provincial élu du haut-Lomami, en séjours à Kinshasa, Paul Ngoy Nsenga Bintelo a, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP, plaidé auprès du gouvernement central pour des solutions durables contre les catastrophes naturelles.

L’élu de la circonscription du haut-Lomami  a fait savoir qu’il a échangé la semaine dernière avec le secrétaire général aux Affaires sociales et Actions humanitaires autour de la prise en charge des victimes des catastrophes multiformes par l’état congolais,  la prise en compte par les services compétents de la divagation des éléphants, une politique pour combattre efficacement les incendies et les érosions.

Il s’est également entretenu avec le directeur général de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN), sur la convocation d’une réunion dans un bref délai avec les élus nationaux de la province du haut-Lomami afin de protéger la faune et la flore qui selon lui,  sont les premières victimes des catastrophes naturelles.

Pour la dotation des engins à la direction provinciale de l’Office des routes(OR)

L’élu provincial du haut-Lomami Paul Ngoy, a affirmé avoir rencontré le Directeur général de l’OR pour plaider ensemble auprès du gouvernement afin que des engins soient doter à la direction provinciale de l’OR, soulignant que ces matériels vont aider l’exécution de programme de développement local de 145(PDL 145T).

« Vue l’urgence, c’est parmi les dossiers qui m’ont été confiés afin que j’échange avec les autorités des institutions pour la faisabilité du PDL145T », a-t-il souligné. Pendant la période pluvieuse, a-t-il dit, « nous aurons des difficultés de circulation, rappelant que la route est parmi les priorités pour le développement d’une entité ».

Il a fait remarquer que plus de 90% des routes sont en état de délabrement avancé,  ajoutant que la direction provinciale de l’OR n’a pas des moyens logistiques appropriés.

Par ailleurs, il a soumis la semaine dernière, au directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD) des problèmes liés à la voirie du centre ville et des entités urbano-rurales. Son interlocuteur s’est dit prêt à accompagner la province pendant la période de la réhabilitation des routes de ces villes et cités, a-t- il poursuivi.

Depuis près de deux semaines, l’élu provincial du haut-Lomami séjourne à Kinshasa pour mener des plaidoyers auprès des autorités de différentes institutions, signale-t-on. ACP/Kayu/Thd