PRÉ-COP 27: Le Président Félix Tshisekedi informé des avancées sur les engagements pris lors de la COP 26  à Glasgow

0
308

Kinshasa, 04 octobre 2022 (ACP).-  Une délégation des Nations unies, partie prenante aux  travaux de la Pré-COP 27 qui se tiennent à Kinshasa, conduite par la Secrétaire général adjointe en charge de la Convention-cadre de la COP-27, Amina Mohamed, a fait part au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements pris lors de la COP 26 tenue en 2021 à Glasgow en Écosse, au cours d’une audience, lundi à la Cité de l’Union africaine.

Se confiant à la presse au sortir de l’audience, Mme Amina Mohamed a fait savoir que ces engagements se cristallisent essentiellement autour de l’atténuation du réchauffement climatique, de l’adaptation aux impacts climatiques, du financement, des pertes et dommages.

Il est question, a-t-elle indiqué, de voir comment faire respecter lesdits engagements lors de la prochaine COP prévue en novembre prochain en Egypte.

La Secrétaire général adjointe de l’ONU a plaidé pour des discussions franches entre les pays « développés » et ceux « en voie de développement » parce que, a-t-elle dit, le besoin d’accroître le financement s’impose pour atteindre l’objectif d’adaptation climatique.

Pour a précisé Mme Amina Mohamed, l’enjeu est de voir comment réduire les émissions des gaz à effets de serre lorsqu’on sait que les pays du G20 sont les plus grands pollueurs, et s’assurer qu’ils respectent tout ce qui avait été convenu dans les Conventions y relatives.

La responsable onusienne a, par ailleurs, invité toutes les parties prenantes à s’impliquer activement dans la réussite du processus ainsi engagé. ACP/Kayu/Thd/KAI