Kinshasa 4 octobre 2022(ACP).- Les autorités du Liberia, avec l’aide du bureau international des stupéfiants et de l’application des lois des Etats-Unis, ont saisi 520 kilogrammes de cocaïne d’une valeur estimée à 100 millions de dollars, a-t-on appris mardi des médias internationaux.
Depuis plusieurs années, l’Afrique de l’Ouest est devenue une zone de transit pour les drogues produites en Amérique latine et destinées à l’Europe.
Les mêmes sources ont précisé que le ministre libérien de la justice Musa Dean a confirmé une saisie majeure qui a été menée le 1er octobre 2022, et qui a conduit à la prise de 100 millions de dollars de cocaïne pure à Topoe village dans la banlieue ouest de la capitale Monrovia. Un ressortissant de Guinée-Bissau « a été arrêté et est en détention« , tout comme un ressortissant libanais, a-t-il ajouté.
L’Agence nationale de lutte contre la drogue (DEA) a confirmé ces deux arrestations, précisant que d’autres complices étaient encore en fuite. Elle n’a en revanche pas confirmé les informations partagées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la drogue aurait été stockée dans des conteneurs de poisson congelé.
La mort du djihadiste est survenue après que le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a déclaré le 23 août une « guerre totale » pour « éliminer » Al Shabab, dont les terroristes avaient quelques jours plus tôt pris un hôtel populaire de Mogadiscio pendant 30 heures et tué 21 personnes.
Depuis lors, plusieurs opérations militaires soutenues par les États-Unis ont été menées contre les fondamentalistes. Le mois dernier, elles ont tué « plus de 100 membres » d’Al Shabab, selon le gouvernement somalien.
Al Shabab, un groupe affilié depuis 2012 à Al Qaeda, mène fréquemment des attaques terroristes dans la capitale somalienne, Mogadiscio, et dans d’autres régions de la Somalie afin de renverser le gouvernement central – soutenu par la communauté internationale – et d’établir par la force un État islamique de type wahhabite.
Le groupe djihadiste contrôle les zones rurales du centre et du sud de la Somalie et attaque également les pays voisins comme le Kenya et l’Éthiopie. ACP/Kayu/Thd/KAI