Accueil E-mail Téléphone ACP TV

La CENI en mission de repérage des sites d’enrôlement des Congolais résidant à l’étranger

Kinshasa, 05 octobre 2022 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a diligenté une mission dans quelques pays pour effectuer le repérage des sites d’enrôlement et d’identification des Congolais résidant à l’étranger, en vue de permettre à cette diaspora de participer activement au processus électoral en cours en RDC, a appris mercredi l’ACP de cette institution.

Ces équipes ont été déployées en France, en Belgique, en Afrique du Sud et aux USA.

Le premier vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga Lembow qui conduit une délégation à Paris, a été reçu par l’ambassadrice de la RDC en France, Isabelle Mathik Ruth Tshombe. Les deux personnalités ont échangé sur la révision du fichier électoral en prévision des élections de 2023.

Il a, à cet effet, organisé un cadre de concertation avec des congolais résidants en France sur des questions électorales.

Le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara Linga qui conduit la délégation de la centrale électorale à Bruxelles, a échangé avec l’ambassadeur  de la RDC dans ce pays, Christian Ndongala.

Ce dernier lui a exprimé son vœu de voir un grand nombre de la diaspora congolaise de Belgique participer au processus électoral dont les scrutins sont prévus en 2023.

A la capitale du Royaume de Belgique, la délégation a formé trois commissions composées des experts de la CENI et de quelques diplomates pour analyser les conditions de faisabilité de l’enrôlement et l’identification des électeurs congolais.

Quant au rapporteur Patricia Nseya Mulela, qui séjourne en République d’Afrique du Sud pour la même mission, a recueilli les avis de différents segments de la communauté en vue d’une bonne organisation de l’opération d’enrôlement et d’identification des congolais y résidant.

D’un autre côté, le questeur adjoint Sylvie Birembano qui se trouve à New York aux USA, a évoqué le même sujet avec le premier conseiller d’ambassade de la RDC aux USA, Yves Bashonga.

ACP/KHM/TKM/MMC

Partagez via