Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Lancement de l’atelier sur la libéralisation du marché des Télécoms et du secteur des TIC

Kinshasa, 06 octobre 2022 (ACP).- M. Séraphin Umba Kapepe, directeur de cabinet du ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), a lancé mercredi, l’atelier sur la libéralisation du marché des télécommunications et du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), en RDC, a appris l’ACP jeudi dudit ministère.

Les participants à cet atelier, à savoir les opérateurs des télécoms des secteurs publics et privés vont explorer les propositions et les stratégies pour l’inclusion et l’accès universel à ces technologies afin d’appuyer la République démocratique du Congo (RDC) sur la voie de leur transformation.

Ces opérateurs de télécommunications des secteurs publics et privés se réunissent pour identifier les recommandations des parties prenantes et examiner les meilleures pratiques de leurs homologues régionaux pour permettre un niveau élevé d’adoption de l’internet haut-débit et d’amélioration de la qualité de service. « Alignée sur la vision de du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui voudrait faire de la nouvelle technologie et du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social. La RDC est à la croisée des chemins sur la voie de son développement économique et numérique », a souligné le directeur de cabinet du ministre des PT-NTIC.

En présence du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, les experts de la Banque mondiale, les régulateurs et les investisseurs, M. Séraphin Umba a indiqué que la RDC s’est engagée à construire des partenariats avec les secteurs privés et la société civile spécialisée pour développer son économie numérique. « L’économie numérique que nous voulons tous pour le développement de notre pays afin de répondre à la problématique de l’usage du numérique, des technologies de l’information et de la communication dans les domaines d’activités tels que les soins de santé, l’éducation, les finances, le commerce, la gouvernance et l’agriculture, a besoin d’une détermination manifeste au sein de notre politique », a-t-il poursuivi.

Selon le directeur de cabinet du ministre Kibasa, ce développement n’est possible que lorsque le pays dispose des infrastructures et des ressources adéquates et capables de les rendre accessibles et abordables à tous. D’où le caractère transversal de la mission du ministère des PT-NTIC qui se veut être le vecteur de la transformation numérique au sein des organes étatiques et de l’écosystème national.

ACP/KHM/ODM/JLL/MNC

Partagez via