Un atelier de validation du rapport des diagnostics sectoriels du schéma national de l’aménagement du territoire

0
284

Kinshasa, 05 octobre 2022 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a ouvert mercredi à Kinshasa, l’atelier de validation du rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux du Schéma national de l’aménagement du territoire (SNAT) et des guides méthodologiques.

Cet atelier de trois jours, soit du 05 au 07 octobre en cours, s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus de la réforme de l’aménagement du territoire et de la mise en œuvre du Plan de travail annuel 2022.

Selon le ministre Loando, la validation dudit rapport permettra aux provinces et aux Entités territoriales décentralisées et déconcentrées d’élaborer leurs plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire, ainsi que de participer à l’effort de développement économique du pays, par l’optimisation de l’organisation du  territoire pour une meilleure gestion des ressources naturelles locales.

Le ministre de l’Aménagement du territoire a souligné, à cet effet, qu’il est question pour ces travaux d’analyser les versions revues du Rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux en vue de l’élaboration  du SNAT.

Il a ajouté qu’il permettra aussi d’obtenir le consensus national des différentes parties prenantes impliquées dans le processus de la Réforme de l’Aménagement du territoire.

Guy Loando a, à cette même occasion, remercié ses différents partenaires techniques et financiers qui appuient la mise en œuvre de ce programme de la Réforme de l’aménagement du territoire. Il a cité notamment l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI), le FONAREDD et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). ACP/KHM/TKM/MMC