Kinshasa, 07 octobre 2022 (ACP).- Le programme « Ama Academy » en partenariat avec la Banque panafricaine Ecobank a lancé depuis mercredi, en webinaire, une première session de formation panafricaine sur les technologies financières « Fintechs », destinée aux journalistes issus de plusieurs pays du continent dont quelques-uns se recrutent des médias congolais.
La fondatrice et directrice générale de « African Media Agency » et Ama Academy, Eloïne Barry a indiqué que l »Afrique représente 45,6 % des activités de paiement mobile dans le monde, un phénomène rendu possible par le développement rapide de l’accès à Internet et aux téléphones intelligents, et amplifié par la pandémie de COVID-19 en 2020.
« Malgré tout le bien que l’on peut penser de la croissance de l’industrie africaine des technologies financières, il existe des lacunes et un déséquilibre dans la façon dont elle est présentée. Aujourd’hui, ce sont les médias internationaux qui en parlent. Nous n’abordons pas suffisamment le sujet avec une analyse approfondie de ce qui se produit réellement en Afrique, par des Africains », a-t-elle dit.
Mme Eloïne Barry a également souligné que cette formation donnera aux journalistes la confiance, les compétences et la compréhension nécessaires pour devenir aussi pertinents et compétitifs que les journalistes spécialisés dans le même domaine dans les médias internationaux.
Elle a fait savoir qu’Ama Académie est déterminée à améliorer les compétences des journalistes en leur donnant accès à des experts et à des formations. « Les journalistes doivent souvent couvrir plusieurs sujets, et notre objectif est de les aider à améliorer la qualité et l’efficacité de leurs reportages », a-t-elle renchéri.
Pour la création d’une monnaie africaine
Le formateur du jour, Zekarias Amsalu qui a exposé sur le thème «l’ histoire des services financiers en Afrique », a invité les journalistes à réfléchir comment mener des plaidoyers pour la création d’une monnaie continentale afin de permettre l’harmonisation de la zone de libre-échange et accéder au développement de la région.
« Avoir une monnaie africaine nous permettra d’avoir notre propre indépendance, faciliter le commerce continental, et ne plus dépendre de la monnaie américaine afin d’accéder à un changement dans les prochaines années », a-t-il souligné.
Il a relevé que la plupart des adultes africains n’ont pas des comptes bancaires, avant d’affirmer que les téléphones mobiles permettent à ces derniers, d’accéder à l’épargne numérique grâce aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
M.Zekarias Amsalu a, par ailleurs, invité les gouvernements des pays africains, à travers les entreprises de télécommunications, à fournir des moyens nécessaires à la population rurale afin d’accéder à l’émergence de ces zones, en particulier et de tous les pays africains en général.
Ama Academy est la toute première plateforme de formation conçue gratuitement pour les journalistes africains. Elle a pour objectif de former et de certifier 10.000 journalistes et professionnels des médias d’ici 2027, en leur permettant d’acquérir des compétences dans tous les genres et secteurs du journalisme, afin de promouvoir des reportages de haute qualité, signale-t-on. ACP/KHM/TKM