Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Conflit interethnique entre Teke – Yaka : Environs 30.652  déplacés reçus au Kwilu

Kinshasa, 9 octobre 2022 (ACP).- Environs près de 30.652 déplacés internes ont été accueillis dans la province du Kwilu, a annoncé, samedi, le directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires, Jérémie Bikele,  dans une interview accordée à l’ACP.

Ces déplacés viennent du territoire de Kwamouth, à la suite des atrocités issues du conflit interethnique entre Teke –Yaka dont le nombre ne cessent d’accroitre depuis le 20 août 2022.

Selon lui, parmi  le nombre de déplacés, 6. 936 se trouvent  aujourd’hui dans la ville de Bandundu et d’autres à Futunga dans le territoire de Bagata, déplorant que  la prise en charge humanitaire de ces personnes pose problème. Il a précisé que jusqu’à présent, aucun acteur humanitaire n’a volé au secours de ces déplacés.

Il  a, en outre, souligné que seul le gouvernement provincial apporte un appui qui n’est pas suffisant pour satisfaire au besoin des personnes déplacées. Il convient de signaler que la non assistance des déplacés a été portée à la connaissance du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi vendredi, par les gouverneurs des provinces du Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe (Grand Bandundu) qui ont demandé l’appui financiers pour venir en aide aux déplacés ainsi que leur évacuation dans leurs villages d’origine.

ACP/

Partagez via