Kinshasa, 9 octobre 2022 (ACP).- Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication(PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, s’est engagé, jeudi, au nom du gouvernement de la RDC, à favoriser un climat de confiance pour des investissements accrus dans le domaine des télécommunications et des TIC , lors de la clôture le week-end dernier, de l’atelier sur la libéralisation du marché des Télécoms et du secteur des TIC.
Le ministre Augustin Kibassa a félicité les participants à l’atelier pour les recommandations et les résolutions issues de ces échanges , assurant qu’elles seront prises en compte par son ministère dans son document de politique sectorielle.
Il a salué l’adoption, par le conseil des ministres, du décret portant création, organisation et fonctionnement de l’établissement public dénommé « FDSU ».
« J’affirme ma disponibilité à continuer les échanges dans un cadre de concertation permanente », a laissé entendre Augustin Kibassa, réaffirmant son ambition d’améliorer sensiblement la connectivité d’ici 2033 en vue d’atteindre tous les congolais.
Un représentant du ministre des Finances, a fait part de la volonté du gouvernement de créer un environnement favorable aux investissements, en revoyant à la baisse le taux d’imposition, en réduisant le droit d’accès et en faisant respecter les bonnes pratiques au niveau privé comme au niveau des agents de l’État.
Parmi les intervenants à l’atelier figure le conseiller du ministre des PT-NTIC en charge de développement des compétences, Marcel Pero. Ce dernier a exposé sur la vision à long terme du ministre Augustin Kibassa Maliba. Cette vision a pour objectif, plus d’inclusion et un meilleur accès des populations congolaises aux réseaux des télécoms et à l’internet à haut débit d’ici 5 ans.
Cet atelier de deux jours tenu du 6 au 7 octobre, a eu pour thème « La route vers la libéralisation du marché ; comment atteindre l’accès universel au haut débit en RDC d’ici 2030 », a permis aux parties prenantes notamment les opérateurs télécoms des secteurs publics et privés d’examiner les meilleures pratiques afin d’appuyer la RDC sur la voie de la transformation numérique
ACP/