La RDC participe aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington

0
631
Le siège de la Banque mondiale à Washington

Kinshasa, 9 octobre 2022 (ACP).- Une délégation du gouvernement conduite par le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a quitté Kinshasa samedi, à destination de Washington aux USA, pour participer aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM).

Les Assemblées annuelles 2022 FMI-Groupe de la Banque mondiale se tiendront du 10 au 16 octobre courant, sous le thème «  Faire front uni en temps de crise ».

Dans une intervention récente à l’université de Stanford aux USA, le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a tracé les contours de l’engagement des institutions de Bretton Woods en général, et de la BM en particulier, en énonçant les domaines dans lesquels l’intervention de la communauté mondiale du développement pourrait faire la différence face aux crises actuelles et à venir.

Selon lui, il est notamment urgent d’augmenter les dépenses consacrées à l’éducation et à la préparation aux situations d’urgence dans le secteur de la santé, de corriger les politiques macroéconomiques afin d’améliorer la répartition des capitaux mondiaux, et d’accroître davantage les financements concessionnels et les dons disponibles pour l’action climatique.

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi, et la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC),  Malanga Kabedi, font partie de la délégation congolaise à ces assises.

ACP/