Le PCA de l’Institut supérieur des sciences de santé de la Croix-Rouge réaffirme son extension dans toutes les provinces du pays

0
283

Kinshasa, 09 octobre 2022 (ACP).- Le président du conseil d’administration de l’Institut supérieur des sciences de la santé de la Croix-Rouge (ISSS/CR) de la RDC également président provincial de la Croix-Rouge à Kinshasa, Julien Nkuyi Sisi, a réaffirmé sa détermination d’installer  son établissement supérieur, dans toutes les provinces du pays, conformément aux instructions du président national de ce  mouvement humanitaire, Grégoire Mateso Mbuta Way.

M. Nkuyi l’a exprimé à l’ACP, à l’issue de la collation des grades académiques dont la cérémonie de la première session a eu lieu vendredi dernier au sein dudit Institut.

Le PCA Nkuyi a précisé que pour l’instant, l’ISSS/CR a des extensions à Goma au Nord-Kivu, à Mbuji Mayi au Kasaï -Oriental, à Minova au Sud-Kivu, à Bandundu au Kwilu, à Mbandaka à l’Equateur, à Gemena au Sud-Ubangi et à Kabinda dans le Lomami.

L’objectif, selon lui, consiste à couvrir toutes les provinces du pays en vue d’accompagner le gouvernement en matière de santé par la formation de bons éléments dans ce domaine.

Par ailleurs, il a demandé aux parents de s’empresser à inscrire leurs enfants pour l’année académique 2022-2023, affirmant que l’ISSS/CR de Kinshasa est prêt et a déjà tout planifié à cet effet.

S’agit de la clôture de l’année académique 2021-2022, Nkuyi Sisi a indiqué que  son institut a respecté la date recommandée par le gouvernement, avant de remercier les parents et les étudiants pour des sacrifices consentis à des divers degrés en vue de la formation des enfants.

L’ISSS/CR tient à former de bons éléments pour une nouvelle génération d’agents sanitaires devant servir de point de repère et des volontaires confirmés, respectant les sept principes humanitaires, a t-il souligné. Il s’agit du volontariat, de l’universalité, de l’unité, de l’indépendance, de l’impartialité, de la neutralité, de l’impartialité et de l’unité. Il en a profité pour exprimer également sa gratitude au corps scientifique pour le travail abattu afin que l’année académique se clôture dans le délai, après avoir donné une formation de qualité aux lauréats.

L’ISSS/CR a déversé 453 lauréats sur le marché d’emploi à la première Session, rappelle-t-on. ACP/C.L/NKV/NMM