Accueil E-mail Téléphone ACP TV

L’expérience personnelle du Pr. émérite Nicolas Taba Kalulu présentée au cours d’une conférence à l’UNIKIN

Kinshasa, 09 octobre 2022 (ACP).-L’Association Congolaise pour l’avancement de la science, de la technologie et de l’industrie, a présenté vendredi, l’expérience personnelle du Pr émérite Nicolas Taba kalulu Muzele, au cours d’une conférence organisée dans la salle « D5 » de la faculté des sciences et technologies à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), sous le thème « Mon histoire avec la chimie: du garçon de laboratoire au professeur émérite ».

Selon l’ACASTI, cette conférence vise, d’une part, la reprise des activités de l’association à travers la mobilisation scientifique, et d’autre part, la présentation du parcours scientifique du Pr émérite Nicolas Taba Kalulu.

Le Pr Taba a expliqué, à cette occasion, comment il est devenu chimiste, professeur d’Université, décrivant au passage, les travaux réalisés tout au long de son parcours, du garçon de laboratoire jusqu’à l’éméritat.

Pour ce chimiste, il était question d’expliquer à l’assistance son parcours scolaire, scientifique et professionnel de la mission protestante de Vanga dans la province du Kwilu, où il a fait ses études, après avoir réussi à un concours organisé pour sélectionner les meilleurs élèves afin d’aller étudier  à Kimpese, jusqu’à obtenir une bourse de doctorat pour les USA, précisément, à l’Université de Northwester (Northwestern University) de Michigan, en passant par l’Université Lovanium (actuelle UNIKIN) dans la faculté des sciences, département de chimie.

« J’ai travaillé dur pour avoir le prix Nobel de la chimie mais hélas, ça n’a pas été le cas, mais du moins j’ai été récompensé par le prix TWAS. Je remercie sincèrement tous mes collaborateurs, assistants, chefs des travaux et étudiants avec qui nous avons travaillé », a-t-il renchéri.

De l’autre côté, l’assistance a reconnu de l’orateur un encadreur assidu et un maître. Elle a demandé au Pr Taba de reprendre tous les travaux de ses recherches publiées dans un même document pour les générations futures.

Le Pr émérite Taba est doyen honoraire de la faculté des sciences et technologies au département de chimie à l’Unikin,  et secrétaire perpétuel de l’Académie congolaise des sciences dont le Pr Jean- Jacques Muyembe en est le président. ACP/C.L/NKV/NMM

Partagez via